top of page

Rosé de Loire

Vin audacieux qui anime idéalement vos dîners.
Très aromatique et rafraîchissant

Terroir : terroir de Craie Sablo-limoneuse du Turonien moyen, la texture de surface est limon sableux argileux. Ce domaine viticole bien que classé en Anjou est situé au début du Bassin Parisien, ses sols sont donc plus proches du Saumurois que de l'Anjou.

Viticulture :les parcelles de vigne destinées à la production des effervescents et des vins tranquilles de rosés sont conduites à l'identique. Nous avons mis en place une gestion agronomique de nos sols : ils sont entièrement travaillés ou partiellement enherbés. Le choix d'affectation de l'une ou l'autre parcelle à un type de vin est déterminé quelques jours avant la récolte : contrôles de maturité, dégustation des baies
appréciation de la palette aromatique, de la structure phénolique des raisins puis des choix de certaines fractions de pressurage.

Vinification et Élevage : récolte à une maturité choisie afin d'élaborer une cuvée fruitée, croquante et souple. Les fractions de jus sont travaillées séparément et affectées à l'un ou l'autre de nos vins rosés sec ou rosés demi-sec. Les jus sont inertés et donc très peu sulfités : voir les teneurs de nos vins en SO2 total : inférieurs à 30 mg/l. La fermentation alcoolique est stoppée par filtration tangentielle à la teneur en sucre permettant un équilibre agréable tendre et frais en bouche. L'élevage, très court, se fait en cuve. L'embouteillage est réalisé entre décembre et
janvier qui suit la récolte.

Garde : 3 ans environ.

Accords mets et vins : en début de repas : sur des crudités mais aussi des charcuteries fines, l'entièreté des repas d'été.

pimpean-rosé-2.png

Rosé Œil de perdrix, son nez propose aussi
des notes de fruits rouges sucrés et acidulés, écorces d'orange. Sa bouche est fruitée, tendre, fraiche avec une belle longueur. Température de service : 10 °C.

bottom of page